23 / Nov / 2024 19:08:46

RDC : le ministère des finances veut emprunter 40 millions USD via les Obligations du Trésor 

Chania

23-May-2024 by:ec-sport.net

Dans un communiqué signé par Nicolas Kazadi, ministre sortant des Finances, son ministère a annoncé l’ouverture, dès ce mardi 21 mai 2024, d’une adjudication des Obligations du Trésor en dollar américain d’une valeur de 40 millions. C’est un moyen pour le gouvernement d’emprunter auprès du marché local afin de financer certaines de ses dépenses. 

 

Les Obligations du Trésor, comme les Bons du Trésor, sont un moyen pour le gouvernement d’emprunter sur le marché financier local auprès des agents économiques afin de financer certaines de ses dépenses. D’une échéance d’un an et trois mois, ces titres financiers lancés sur le marché local sont à souscrire à la Banque centrale du Congo (BCC) ou sur ses plateformes numériques, ce mardi avant 11 heures. Et le taux de remboursement est de 10% l'an.

 

Depuis la seconde moitié de l’année 2019, le gouvernement congolais a pris l’habitude de lancer des Bons du Trésor ou des Obligations du Trésor pour étoffer ses finances. En avril 2024, au total 26 millions de dollars, soit 71 milliards de francs congolais, ont été levés pour une échéance de 6 mois sur le marché financier par le gouvernement de la République démocratique du Congo. Cela a été possible grâce à l’émission des Bons du Trésor.   

 

Ces titres financiers sont garantis à 100% par l’Etat et remboursés à échéance avec intérêt. Même si le remboursement s’effectue en franc congolais, le gouvernement garantit ce paiement au taux du jour.  

 

Given Muyumba