La République démocratique du Congo est déterminée à organiser le Trophée des champions 2024. Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu mardi 30 avril dernier avec le membre du Conseil de la Ligue de Football Professionnel (LFP), Nasser Al-Khelaïfi à l’hôtel de Crillon à Paris en France pour l’organisation de cet événement à Kinshasa, apprend-on du média français «Le Parisien».
Selon la même source, en plus de la RDC avec son stade des Martyrs (80.00 places), deux autres candidatures sont en course pour l’organisation dudit Trophées des champions 2024. Il s’agit de la Chine avec la ville de Shenzen et la Côte d’Ivoire avec son stade olympique d’Embipé d’Abidjan. Le Trophée des champions oppose chaque année le champion de la Ligue 1 au vainqueur de la Coupe de France.
La RDC était candidate en 2023 mais c’est la Thaïlande qui était choisie avant que la société organisatrice ne désiste et que le match ne se joue au Parc des Princes à Paris.
Selon le média français «Le Parisien», le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) se réunira cette semaine pour décider du lieu de la finale du Trophée des Champions. La Chine, et probablement la ville de Shenzen ayant déjà accueilli les éditions 2018 et 2019, est favorite face à la Côte d’Ivoire (stade d’Ébimpé d’Abidjan) et la RDC (stade des Martyrs de Kinshasa). Et ce, en raison du contrat de trois éditions qui avait été signé entre la métropole et la LFP de 2018 à 2020, mais qui avait été interrompu en 2020 à cause de la Covid-19 », a renseigné la même source.
Ci-dessous les vainqueurs du Trophée des champions:
1. Paris-Saint-Germain: 12
2. Olympique Lyonnais: 8
3. AS Saint Etienne: 5
4. AS Monaco: 4
5. Stade Reims: 4
6. FC Nantes: 3
7. Girondins des Bordeaux: 3
8. Olympique de Marseille: 3
9. OGC Nice: 1
10. Stade Renais FC: 1
11. LOSC Lille: 1
12. UA Sedan-Torcy : 1
13. Le Havre AC: 1
14. SC Bastia: 1
Commentaires