La 58e édition de la Coupe du Congo de football retrouvera-t-elle ses lettres de noblesse ? C’est la question que bon nombre d’amoureux du ballon rond de la RDC se posent suite à l’annonce des équipes d’élite à cette compétition nationale organisée par la Fédération congolaise de football association. Les clubs populaires de la Ligue 1 du championnat national, le DC Motema Pembe et l’AS V.Club de Kinshasa, le TP Mazembe de Lubumbashi ainsi que SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi sont annoncés pour cette édition de la compétition.
Selon le communiqué sportif de la Fecofa du 22 avril 2024, 28 équipes dont 7 de Ligue 1, 9 de la Ligue 2 et 12 des Ligues provinciales se sont inscrites à la 58e édition de la Coupe du Congo.
Parmi les formations enregistrées à la fédération figure une équipe bien positionnée au championnat de play-off de la Linafoot. Le TP Mazembe, six victoires en six sorties, deuxième au classement avec un retard deux matches par rapport au leader actuel, l’AS Maniema Union de Kindu, s’est inscrit pour étoffer son magnifique palmarès.
Les trois autres clubs, DCMP, V.Club et Sanga Balende, en ballottage défavorable au championnat d’élite, ont saisi cette opportunité pour s’offrir une place africaine. Ils feront face aux équipes de Simba, les Aigles du Congo et Céleste de la L1. Sans oublier MK, Bukavu Dawa, Saint Luc, Virunga, Tanganyika de la L2 pour ne citer que ces clubs.
La date du tirage au sort de cette compétition qualificative à la Coupe de la confédération de la Caf sera connue prochainement.
Djerba Kango
Commentaires